Les urgences de la gestion quotidienne bousculent constamment les priorités et l’avancement des projets. Trop souvent, le focus de l’organisation se porte sur les priorités à court terme. Pourtant tous conviennent que pour contrôler son entreprise, il faut plus que gérer de crise en crise, il faut périodiquement prendre un pas de recul, analyser, réfléchir à tous les aspects de l’entreprise, puis se donner un plan d’action.

Le diagnostic d’entreprise

Le diagnostic d’entreprise consiste à faire le bilan de santé de l’organisation. Par cet exercice, on identifie les activités de base de l’entreprise et pour chacune une liste de facteurs clés qui sont évalués séparément.

La vérification diligente

La vérification diligente est une partie intégrante et incontournable de chaque transaction d’achat ou de vente d’entreprise. Elle permet d’évaluer toute les dimensions de la transaction, allant des états financiers aux forces et faiblesses en marketing, vente, production et ressources humaines. Cet exercice permet aussi d’établir la valeur de l’entreprise.

L’analyse du modèle d’affaires

L’analyse du modèle d’affaires permet de revoir le modèle économique de l’entreprise, de le remettre en question, puis de le réinventer pour permettre une meilleur création de valeur.

L’analyse de positionnement

Le positionnement est la place qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit du consommateur et dans le marché. L’analyse permet de s’assurer d’occuper une niche qui soit distinctive et rentable pour l’entreprise